L’assurance scolaire : le guide complet

La rentrée s’approche à grands pas et c’est bientôt la fin des vacances d’été. Vient ainsi le moment de se préparer pour l’école avec l’achat des fournitures et même la mise à jour de la garde-robe des enfants. La rentrée, c’est aussi le moment revoir l’assurance scolaire qui les accompagnera jusqu’à la fin de l’année.


L’assurance scolaire est-elle une obligation ?

En théorie, l’assurance scolaire est facultative. Aucune loi ne la préconise, qu’importe l’âge de l’enfant ni son niveau scolaire, quand les activités entrent dans le cadre du programme scolaire institué par l’État. Par contre, dès que l’enfant participe à des activités extrascolaires facultatives, l’assurance scolaire devient obligatoire. Le ministère de l’Éducation nationale a clairement défini lesdites activités comme toutes activités non incluses dans l’emploi de l’élève, mais proposées par son établissement : sortie éducative, visite de musée, classe verte, séjour linguistique, etc.


Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une garantie qui vous permet d’être dédommagé si votre enfant subit un préjudice physique. Que ce soit à cause d’une bagarre entre élèves, une chute ou tout autre type d’accidents corporels, l’élève sera assuré contre tous les risques auxquels il sera exposé tout au long de sa vie scolaire.
Par ailleurs, l’assurance scolaire remboursera tous les frais engagés pour réparer un préjudice sur un enfant, tant qu’il a été commis durant une activité scolaire obligatoire ou non. Par extension, il entre aussi en jeu pour tout accident survenu sur le trajet de l’école. À noter que même si l’assurance scolaire entre en compte lors des sorties scolaires, l’établissement doit souscrire en complément une assurance collective.
D’autre part, l’assurance scolaire permet aussi de dédommager un autre élève, un groupe d’élèves ou l’établissement si l’enfant leur cause un préjudice. À titre d’exemple, ce type d’assurance couvre les bris de glace dans le cas où l’enfant aurait cassé une vitre de fenêtre. Il indemnise et remplace également les lunettes d’un autre élève si nécessaire. S’il est donc reconnu responsable des dommages subis, sa garantie responsabilité civile prendra en charge les indemnités.
Notez que chez certains assureurs, l’assurance scolaire comprend d’autres garanties optionnelles.


Comment choisir une bonne assurance scolaire ?

Si vous utilisez un comparateur d'assurances scolaires est déjà un bon début. Cela vous donnera une vue assez générale des offres et tarifs proposés sur le marché. Toutefois, il faudra vous rapprocher de l’assureur en question pour obtenir plus de détails sur ses offres. La souscription débute à 10 euros, mais avec les extensions et les options, le prix peut très vite augmenter jusqu’à une soixantaine d’euros. De base, vous aurez à vérifier si les termes du contrat comprennent :
– une assurance qui couvrira votre enfant en cas de préjudice sur sa personne,
– une garantie responsabilité civile dans qui couvrira les dommages causés par votre enfant à autrui.

Ensuite, vous pourrez y ajouter :
– une garantie vol divers au cas où son cartable ou ses affaires se feraient volés,
– une garantie assistance qui prendra en charge les frais d’un professeur à domicile.