Le système scolaire français

Le système scolaire Français s’organise suivant trois étapes majeures. La première est l’école, le premier véritable centre d’apprentissage en groupe que connaissent les enfants. La seconde est le collège, que l’on peut considérer comme étant l’étape intermédiaire entre l’école et les classes supérieures.

Enfin, il y a le lycée, qui est la dernière étape importante dans le parcours scolaire. Dans ce système d’éducation, les enseignements primaires et les enseignements secondaires sont gratuits pour les élèves âgés de 6 à 16 ans. Ces enseignements sont également laïcs et neutres. Il existe cependant des institutions privées qui ne sont pas soumises à ces lois et ces particularités établies par le système éducation Français.

Spécificités de l’enseignement élémentaire

À 2 ou 3 enfants, les enfants font leur première entrée à l’école. La rentrée scolaire est fixée pour le mois de septembre dans les établissements primaires publics. Les enseignements prodigués aux élèves des petites classes les aident à développer des capacités fondamentales.

Les enfants commencent aussi à y découvrir l’écriture et le langage. D’autres domaines d’apprentissage sont également abordés, notamment l’univers des nombres. L’école élémentaire publique est à la fois mixte et gratuite et reçoit des élèves âgés de 6 à 11 ans.

L’arrivée au collège

La seconde étape du système éducatif reçoit les élèves sortants des écoles élémentaires. Pour accéder au collège, il n’y a pas d’examen de passage spécifique. Généralement, de bons résultats scolaires lors de l’année précédente permettent aux élèves d’accéder au second niveau du système scolaire.

L’apprentissage est alors structuré en plusieurs matières, incluant le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, les arts plastiques, la technologie, la physique et la chimie, l’éducation civique, physique et sportive, et l’éducation musicale. Les objectifs d’apprentissage sont établis par des programmes d’études nationaux.

L’entrée au lycée

Après le collège, les élèves ont le choix de poursuivre leurs études dans des établissements scolaires d’enseignement général et technologique, ou dans un établissement scolaire d’enseignement professionnel.

Les lycées professionnels dirigent les élèves vers des diplômes professionnels, dans le but de poursuivre des études poussées dans un domaine, ou de commencer une vie active dès la fin du lycée. Il existe des passerelles entre l’enseignement général et technologique et l’enseignement professionnel d’une part, et les C.A.P. ainsi que le baccalauréat professionnel de l’autre, qui sont grandement facilitées.

L’étape du baccalauréat

Le baccalauréat technique et le baccalauréat général sont chacun agencés en séries. Si le Baccalauréat général compte essentiellement les séries littéraires et scientifiques, le Baccalauréat technique comporte en tout 7 séries différentes, dont l’hôtellerie.

En faisant appel aux services d’enseignants particuliers reconnus par l’Éducation Nationale qui pourront aider votre enfant dans ses études, vous vous assurez qu’il ne connaisse pas de difficultés à suivre le programme scolaire.