Devoirs à la maison, les parents ne doivent pas stresser

Les devoirs à la maison sont une source d’ennui pour les enfants. Pour les parents, c’est plutôt une source de stress qui peut vite devenir difficile à vivre. Il existe des moyens de rendre l’heure des devoirs moins pesante pour les parents. Voici comment.

Commencer par s’organiser

Une organisation efficace est toujours la première garantie d’un labeur facilité. Il n’est pas nécessaire de s’attaquer directement aux devoirs une fois l’enfant rentré de l’école. Un enfant à besoin de se détendre et de s’imprégner d’une atmosphère familiale avant de faire ses devoirs ou d’apprendre ses leçons. Le repos et aussi important que le labeur, car un enfant détendu et délivré de son propre stress concernant l’école sera plus réceptif. Il est donc important de lui donner quelques minutes pour des activités telles que les jeux, ou regarder la télévision.

Les parents doivent penser à discuter avec lui pour privilégier les échanges. Ils doivent également instaurer une heure et un lieu fixes pour les devoirs et les leçons. Cette discipline permettra à l’enfant d’entrer une routine qui facilitera la tâche aux parents. Concernant la durée, il revient aux parents de décider de l’horaire à fixer, car la quantité des choses n’est pas la même tous les jours. Pour les moins de 10 ans, il convient de mettre des courtes pauses afin d’éviter que leur concentration ne se perde.

Les enfants qui ont des prédispositions à la rêverie et à la créativité sont ceux à qui ces petites pauses profitent le plus. Faire une activité créative leur permet en effet de stimuler leur imagination et leur concentration, sans rompre le calme nécessaire pour terminer les devoirs.

Pourquoi doit-on être présent ?

La présence d’un adulte permet à l’enfant de sentir qu’il y a une organisation à respecter. Il faut savoir qu’un enfant n’est pas apte à gérer seul son emploi du temps, car c’est une chose qui lui demande du temps pour être apprise. De plus, un enfant laissé seul face à ses cahiers se déconcentre facilement : il trainera pour faire un exercice qui peut paraitre simple, ou se laissera distraire par menues choses futiles.

Il a aussi besoin qu’un adulte soit présent pour valider ses efforts. Il faut faire attention à ce que la personne qui l’assiste soit quelqu’un en qui il ait confiance et qu’il est susceptible d’écouter. L’enfant doit sentir que celui qui l’assiste est là pour le soutenir, mais aussi pour le féliciter de son travail.

Les limites à ne pas dépasser

L’enfant doit garder à l’esprit que celui qui l’assiste pour faire ses devoirs est là pour les surveiller et lui apporter de l’aide en cas de difficulté, et non pas pour faire les choses à sa place. Pour cela, l’adulte en charge de la surveillance doit le guider, sans pour autant lui donner les réponses.