Bien préparer la rentrée scolaire

Pour bien préparer la rentrée scolaire, il n’existe pas de secret : une bonne préparation commence par l’anticipation et la planification. Avant de songer au soulagement qui s’installera une fois la rentrée passée, il est indispensable de faire quelques efforts pour que tout se passe au mieux.

Par où commencer ?

À la rentrée, une visite médicale est toujours à prévoir pour les enfants, car certains certificats médicaux sont demandés pour les activités sportives. Pour avoir une marge de temps, il est préférable de prendre les rendez-vous nécessaires quelques semaines à l’avance.

Dans le cas où l’élève ne pratique encore aucun sport, il peut être utile de demander au médecin de noter les aptitudes à la compétition et à l’activité physique de l’enfant. Ces mentions sont parfois sollicitées par certains clubs sportifs auxquels l’élève pourrait s’inscrire.

La préparation la veille de la rentrée

Il est possible d’atténuer le rush quotidien, sans pour autant l’éviter totalement. Tout parent connait les difficultés que présente une journée entière où il faut surveiller la préparation des enfants avant l’école et leur retour des cours.

Pour être moins débordé le matin de la rentrée, il est conseillé de préparer le maximum de choses la veille. Préparer les cartables, les vêtements des enfants, ou la table du petit déjeuner permet de gagner un temps précieux, et de débuter la journée plus calmement. En notant les choses à ne pas oublier le lendemain, il est aussi possible d’atténuer les petits ennuis qui pourraient survenir.

Pour avoir une longueur d’avance, il est recommandé de se lever au minimum une demi-heure avant les enfants. Un geste qui peut sembler banal, mais qui vous laissera le temps de vous préparer avant la cohue générale, et qui vous permettra d’en retirer les bénéfices tout au long de la journée : moins de stress, moins de problèmes. Pour faciliter encore plus les choses, faites-vous aider par la nounou ou la baby-sitter pour les tâches qui pourraient vous prendre trop de temps. Vous pouvez par exemple leur demander de s’occuper du bain des enfants, de leur goûter ou de leur devoir avant que vous ne soyez rentré. Cette option vous allègera le reste du travail à faire de manière considérable.

Les astuces pour la semaine qui sauvent les mamans

Il n’est pas rare que les mamans, rentrées épuisées du travail, doivent s’occuper du dîner et d’autres corvées sans doute moins reluisantes.

Pour gagner du temps et passer la veille de la rentrée sereinement, quelques petites précautions peuvent être prises : au lieu de choisir le plat à servir au dîner à la dernière minute au risque de devoir faire des courses de dernière minute, il est plus judicieux d’établir un menu pour toute la semaine. Ce sont des petits riens auxquels on ne pense pas forcément, mais qui ne manquent pas de sauver bien des soirées.