Les vacances scolaires en France

Les vacances scolaires sont des périodes dans une année scolaire où les écoles sont en inactivité. Pour les élèves, il s’agit de périodes de détente pendant lesquels les acquis au cours des périodes actives sont momentanément oubliés. Intercalées sur une année, les périodes de vacances scolaires diffèrent légèrement d’une région à une autre, même si une constante est conservée.

Qu’est-ce que les vacances scolaires ?

Il s’agit de période de vacance au cours de l’année scolaire pendant lesquelles les cours sont interrompus. En général, les vacances scolaires ont une durée moyenne de deux à trois semaines. Ces périodes d’inactivité marquent des pauses début Novembre à la Toussaint, ainsi qu’à Noël et au cours des mois de Février ou Mars. Une majorité de pays établissent également des vacances pour marquer les Pâques.

Les vacances scolaires dans le système éducatif français

Selon les zones, le calendrier des vacances scolaires françaises diffèrent. L’année scolaire 1964/1965 est marquée par la division de la France en zones bien distinctes. On en dénombre trois : les zones A, B et C. Le choix de ces zones est effectué de façon à ce que chacun comprenne un nombre d’étudiants similaire. Cette division a un objectif non négligeable : elle permet aux élèves de disposer de vacances d’hiver et de printemps plus longues. En effet, les vacances en cette période de l’année comptent 4 semaines, ce qui favorise les activités liées au tourisme et aux sports d’hiver.

La zone A comprend les académies de Clermont-Ferrand, Caen, Nancy-Metz, Montpellier, Grenoble, Lyon, Nantes, Toulouse et Rennes. La zone B, pour sa part, est composée des académies de Poitiers, Reims, Rouen, Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Limoges, Lille, Nice, Orléans-Tours, et Strasbourg. Enfin, les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles composent la zone C.

Bien qu’elle appartienne à la France Métropolitaine, la Corse laisse le soin au recteur académique de décider des périodes de vacances scolaires.

Les vacances scolaires dans les DOM-TOM

Le calendrier scolaire et celui des vacances scolaires sont très différents dans les DOM-TOM. Le planning annuel comporte des jours de congé supplémentaires, le programme scolaire est souvent moins rempli, et les vacances scolaires sont généralement plus courtes.

Les calendriers de la France Métropolitaine et de ceux des DOM et des TOM enregistrent donc rarement des similarités. Comme pour la Corse, le calendrier est établi par le recteur d’académie, et reste valable pour 3 ans. En établissant le planning académique, le recteur doit prendre en compte certaines spécificités de sa région afin de concevoir un programme adapté.

Le planning des vacances

En général, les vacances scolaires commencent avec la fin des cours du vendredi soir. Les cours reprennent deux semaines plus tard, un lundi pour marquer la reprise des cours.