Les meilleurs cours de guitare pour votre enfant

Comme tout instrument de musique, la guitare ne se domine pas en un clin d’œil. Son apprentissage requiert de la patience, de la persévérance, mais aussi de bonnes leçons. La question que tout débutant et amateur se pose : où trouver les meilleurs cours de guitare ? Voici les réponses !

Des cours de guitare sur un support papier

Les livres restent aujourd’hui de très bons supports de formation. On retrouve sur le marché une bibliothèque bien fournie destinée à l’apprentissage de la guitare. La plupart d’entre eux y décrivent surtout les différents styles de guitare (jazz, flamenco, rock, folk, etc.) et se retrouvent facilement dans les magasins spécialisés. Malheureusement, ce genre d’ouvrage ne fait qu’apprendre les rudiments à travers des exercices basiques et quelques morceaux choisis pour bien débuter. Le lecteur aura du mal à progresser lorsqu’il aura atteint un certain seuil.
Les magazines spécialisés regorgent également des cours pour performer à la manière de jouer à la guitare. Destinés à un niveau amateur, ce type de supports proposent pour la plupart une partie pédagogique dans laquelle on peut trouver des exercices de doigtés, des notes de musique pour apprendre une chanson en particulier…

Des cours en vidéo et en ligne

Les DVD tutoriels sont aussi des sources de cours intéressants. Ils permettent de sauter des chapitres entiers si l’on juge les précédentes comme acquises. Les vidéos offrent la possibilité à l’élève d’observer chaque détail technique lors du cours (placement des mains, doigtées…). Le fait de pouvoir écouter et de regarder en même temps accélère l’assimilation des leçons.
Difficile de ne pas citer internet lorsqu’il est question de trouver quelque chose, notamment des cours de guitare. Qu’il s’agisse d’un livre au format numérique ou d’une vidéo tutoriel, on peut tout trouver sur la toile. Entre les sites internet spécialisés, les vidéos amateurs sur les différentes chaînes YouTube, DailyMotion, etc., chacun peut y trouver ce qu’il désire et bien plus encore, qu’il soit novice, amateur, professionnel…

Faire appel à un professeur particulier

À cause d’internet de moins en moins de personnes se tournent vers ce moyen classique d’apprendre la guitare. Pourtant, faire appel à un professeur de guitare reste le moyen le plus efficace et le plus sûr de progresser selon son niveau. La relation privilégier entre instructeur et élève est un bon levier de progression, dans le sens où l’étudiant peut sans problème se confier à son professeur sur ses réels blocages (prise en main d’une guitare de la main gauche, problème à bien lire une partition…). Il est même possible de trouver des professeurs pour un style de guitare précis.